EfferveSens Magazine
23 Views

Canard-Champagne, deux mots qui vont très bien ensemble

Le Passage des Panoramas, lieu authentique depuis sa naissance au début du XIXe siècle, accueille un singulier restaurant à l’approche novatrice et contemporaine, le dénommé Canard & Champagne.

canardchamp3canardchamp4

Presque discret de l’extérieur, le restaurant Canard & Champagne n’en est pas moins prestigieux. Cent trente couverts en plein centre de Paris – le spot du  Passage des Panoramas – pour venir savourer l’accord parfait entre des mets composés de canard et une liste des meilleurs champagnes français. Car ici, oui messieurs-dames, c’est 100 % qualité et 100 % tricolore. Une façade discrète ? Disons qu’il n’y a rien de pompeux avec un intérieur à la décoration épurée. Seulement 198 ans séparent le restaurant de ce magnifique établissement, ouvert par François Marquis qui y créa sa chocolaterie. Tout est resté dans son jus (façade, plafonds). Nous voilà plongés dans une autre dimension spatio-temporelle…canardchamp1

On pourrait se demander, comment est venue l’idée d’associer le magret de canard au champagne ? Tout simplement car ce sont le plat et la boisson festive et raffinée préférés des Français !

En effet, les Français intriguent le monde scientifique depuis trois  décennies parce qu’ils mangent gras, boivent du vin, mais paradoxalement ont moins de maladies cardiovasculaires que les autres. Grâce à qui ? Grâce à la consommation modérée de vin rouge et grâce au canard ! Riches en « bon cholestérol » et en antioxydants, ils ont le même effet que le régime crétois : 3,5 fois moins de maladies cardiovasculaires que les Américains, 10 ans de plus d’espérance de vie que ceux qui préfèrent la bière et les mauvaises huiles. Alors pourquoi s’en priver… ?

Ainsi, trois jeunes entrepreneurs, adeptes inconditionnels du revival de la gastronomie tricolore ont eu l’idée de célébrer cette union. Un trio d’associés qui a eu l’excellente idée de marier la viande goûteuse du canard et les bulles pétillantes du champagne dans une noce de saveurs inédites, pour des déjeuners ou des dîners inoubliables. In fine, le concept consiste à se régaler, rire, savourer, faire la fête, partager en toute occasion et sans se ruiner. En somme, ça ne coûte pas plus cher de bien manger !


canardchamp2Sans oublier la terrasse couverte et chauffée sous le passage offrant quarante efferv_canard-champagne2016couverts réservés aux fumeurs et aux autres. Pour une fête des sens et des papilles, le restaurant choisit des canards Label Rouge, élevés et nourris en plein air auprès d’éleveurs apôtres de la meilleure qualité bio. Quant aux champagnes, ils sont soigneusement sélectionnés parmi de petits producteurs qui, loin des bulldozers industriels proposant des produits affadis et formatés, offrent de véritables pépites.


Infos pratiques

Canard & Champagne
57, Passage des Panoramas
75002 Paris
www.canardetchampagne.com

 

About the author:
Has 46 Articles

RELATED ARTICLES

Back to Top