EfferveSens Magazine
21 Views

Freixenet 150 ans de succès !

Grâce à son célèbre cava, l’entreprise familiale est devenue le premier groupe mondial de vins effervescents et se place au neuvième rang des producteurs viticoles.

efferv_freixenet-3Il y a cent cinquante ans, en plein de coeur de la Catalogne, la rencontre de Pedro Ferrer et Dolores Sala, tous deux membres de grandes familles viticoles, va être à l’origine de la naissance de la société Freixenet. La propriété des Ferrer a donné son nom de Freixeneda au domaine, que l’on peut traduire par « la frêneraie » en français. C’est aujourd’hui la troisième génération qui gère la société. Le président d’honneur du groupe n’est autre que José Ferrer Sala, fils des fondateurs. Il est secondé par deux de ses neveux aux postes de P.-D.G. et directeur de la communication ; quant au reste de la famille, il siège au conseil d’administration. Dès le début, le travail se concentre sur la bulle espagnole : le cava. Le talent de Freixenet a été de commercialiser des vins avec un fort accent barcelonais. L’export est devenu une de leur plus grande force. En commercialisant également des vins tranquilles, la marque a pu s’imposer parmi les incontournables du secteur viticole, en gagnant la neuvième place des producteurs viticoles. Présent sur tous les continents, le groupe possède les cavas Castellblanch et Segura Viudas, les vins tranquilles René Barbier, Valdubon, Morlanda, Fra Guerau et Vionta, Solar Viejo. En France, il a acquis les champagnes Henri Abelé et ceux du négociant bordelais Yvon Mau ; en Australie, Wingara Wine Group ; Gloria Ferrer aux Etats-Unis…

efferv_freixenet-4Dans l’Hexagone, Freixenet s’est imposé, en moins de dix ans, parmi les acteurs majeurs du marché de la bulle. La marque se positionne au troisième rang des ventes de vins effervescents AOP dont le prix avoisine 6 à 8 euros. L’an passé, 3 millions de bouteilles de Cordon Negro ont été vendues dans les linéaires. A une époque où le vignoble français est touché par le phylloxera et le champagne se fait rare, la production de cava va se développer dans le Penèdes. Les vignerons catalans profitent de l’opportunité et se lancent dans la fabrication de vins effervescents. Ils vont adopter la même méthode que les champenois, celle avec une deuxième fermentation. Aujourd’hui, 82% de la production mondiale de cava est réalisée en Catalogne, territoire à l’identité forte. Il est le fruit de l’assemblage de trois cépages ibériques : le macabeo, léger et équilibré, lui confère de la rondeur, le xarel.lo offre couleur, structure, acidité et le parellada, aromatique et frais, des notes florales et fruitées. Le cava possède donc une dénomination d’origine contrôlée reconnue par l’Union européenne et régie par le Conseil Regulador del Cava.effev_freixenet-1

Même si Freixenet utilise la méthode champenoise et perpétue les traditions familiales, cela ne l’empêche pas de faire preuve d’une volonté de modernisation. L’objectif actuel est de préserver la qualité tout en continuant d’augmenter la production, pour arriver à baisser les coûts unitaires. A titre d’exemple, les fermentations sont contrôlées à basse température et le remuage des bouteilles est effectué par des conteneurs de décantation qui les remuent plusieurs fois par jour. Impossible de passer à côté de la bouteille noire et or du Cordon Negro, facilement reconnaissable. Cette marque possède une notoriété supérieure à 73% dans des pays majeurs comme l’Espagne, l’Allemagne, la France, les Etats-Unis et la Suisse.efferv_freixenet-5

Cordon Negro est donc la cuvée vedette, avec une robe jaune pâle, de fines bulles persistantes et des arômes fruités et gourmands. Sa composition mêle 40% de parellada, 35% de macabeo et 25% de xarel.lo. Elevé entre 18 et 24 mois en bouteille, il est le compagnon idéal de l’apéritif, accompagné de tapas ou d’une belle assiette de charcuterie. Si vous souhaitez le servir au moment du repas, il se mariera joliment avec des gambas à la plancha. L’esprit festif de Barcelone et son excellent rapport qualité/prix ont conquis une clientèle jeune, cosmopolite et urbaine. Pour continuer de plaire, Freixenet n’hésite pas à confier le premier rôle de ses campagnes à des stars planétaires telles que Kim Basinger, Penelope Cruz ou Shakira. Pour la grande distribution, une stratégie de promotion qualitative en linéaire est prévue avec, notamment, l’apparition d’un pack de quatre bouteilles.

Lors d’un séjour à Barcelone, il est possible de découvrir les caves Freixenet, ouvertes aux visites sur rendez-vous (téléphone : 938 91 70 96). On y présente l’histoire de la famille, les travaux de la vigne à la coupe ainsi que la méthode d’élaboration traditionnelle du cava. Un parcours en train permet de visiter une partie des caves souterraines, qui s’étendent sur vingt kilomètres. Pour clore la visite, rien de mieux qu’une dégustation : de la théorie à la pratique !


Freixenet en quelques chiffres
136 millions de bouteilles produites en 2010, dont 80 de cava.
Un chiffre d’affaires de 468 millions d’euros en 2010.
10 à 15 millions d’euros d’investissements publicitaires par an.
1 720 employés.
14 nations clés.

Tagged with: , ,
About the author:
Has 46 Articles

Back to Top